La composition du gouvernement actuel

Publié le: 26.09.2019

En effet, la motion des Républicains obtient voix et celle de la gauche 74 voix. Jacqueline Gourault. Gérard Collomb réaffirme pourtant son intention de démissionner de ses fonctions le même jour [ 29 ] , puis de nouveau le lendemain, ce qui contraint le président de la République à entériner son départ [ 30 ] , [ 31 ].

Formé à l'issue des élections législatives de remportées par la majorité présidentielle , il reprend une grande partie des membres du gouvernement précédent , mais présente néanmoins des changements plus importants qu'attendus. Dès le 26 juillet , Olivier Faure , député de Seine-et-Marne et premier secrétaire du Parti socialiste , indique que les députés du groupe Nouvelle Gauche pourraient voter la motion de censure déposée par Les Républicains [ 53 ] , avant de se raviser quatre jours plus tard [ 54 ].

Gérald Darmanin. Dirigé par le Premier ministre Édouard Philippe , c'est le deuxième gouvernement formé sous la présidence d'Emmanuel Macron. La Loi fondamentale ne précise ni l'effectif du gouvernement ni les matières qui requièrent l'existence d'un portefeuille ministériel. La dernière modification de cette page a été faite le 7 septembre à Abandon du projet d'aéroport du Grand Ouest projet de révision constitutionnelle réforme du baccalauréat et du lycée plan Étudiants mouvement social à Mayotte loi ORE LPM affaire Benalla loi asile et immigration loi alimentation référendum en Nouvelle-Calédonie centenaire de l'armistice de loi ÉLAN loi d'orientation des mobilités mouvement des Gilets jaunes loi portant mesures d'urgence économiques et sociales budget de l'État français en

Franck Riester est nomm ministre de la Culture en remplacement de Franoise Nyssen. Ministre de l'Europe et des Affaires trangres. Christophe Itier [2]. Economie et finances, fiscalit. Navigation Accueil Portails thmatiques Article au hasard Contact.

Jean-Paul Delevoye.

En revanche, elles ne fournissent aucune indication sur la composition du gouvernement. Ministre des Solidarités et de la Santé. Le ministre des affaires étrangères est également vice-chancelier. Jean-Baptiste Lemoyne. Muriel Pénicaud. Agnès Buzyn. Ministre sans portefeuille.

Delphine Gny-Stephann n'est pas reconduite? Ministre d'tatministre de l'Intrieur. Secrtaire d'tat charg du Numrique. Un remaniement ministriel a lieu le 16 octobre [ 32 ]. Ministre de la Cohsion des territoires.

Politique de confidentialit propos de Wikipdia Avertissements Contact Dveloppeurs Dclaration sur les tmoins cookies Version mobile.

Sur la toile publique

Édouard Philippe Premier ministre. Toutefois, il a été modifié pour permettre la constitution du gouvernement après les élections législatives de mai Chaque mercredi en Conseil des ministres , un ou deux ministres ont la charge de s'exprimer devant le gouvernement et le président de la République sur les travaux en cours de leur ministère [ 73 ].

Sous la prsidence d' Emmanuel Macron. Jacqueline Gourault est nomme ministre de la Cohsion des territoires en remplacement de Jacques Mzard et son portefeuille est largi la composition du gouvernement actuel Relations avec les collectivits territoriales.

Il dtermine la composition du gouvernement et les comptences de chacun de ses membres. Emmanuel Macron. Les autres sites du Snat.

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

Le 1 er octobre , le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb , présente sa démission à Emmanuel Macron , qui la refuse [ 27 ] , [ 28 ]. Cependant, le nombre des ministres susceptibles d'être rémunérés en tant que tels est fixé par la loi de sur les salaires des ministres. Il y a vingt secrétaires d'État.

  • Jean-Paul Delevoye.
  • En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence.
  • Jean-Paul Delevoye.
  • En juillet , le gouvernement décide de financer la suppression de la taxe d'habitation , une des mesures phares de la campagne d'Emmanuel Macron lors des élections présidentielles, par le déficit [ 70 ].

Catgorie Images Citations! Recherche, [ 62 ]. Christophe Castaner. Amlie de Montchalin. Sbastien Lecornu. La motion de censure est rejete le 13 dcembre avec 70 voix pour [ 61 ]sciences et techniques. Ministre de la Transition cologique et solidaire.

PLAN DU SITE

Annick Girardin. Leurs successeurs sont annoncés le 31 mars et sont respectivement la députée Amélie de Montchalin et deux conseillers proches du chef de l'État, Sibeth Ndiaye et Cédric O. Édouard Philippe reçoit la confiance de l'Assemblée nationale par voix pour, 67 contre et abstentions [ 50 ] , ce qui constitue une abstention record sous la Cinquième République [ 51 ]. Ministre d'État , ministre de la Transition écologique et solidaire.

Il est remplac quelques heures aprs par lisabeth Bornejusque l ministre charge des Transports. L'ide, rcemment avance en France, lotir? Il s'agit de la loi de sur les ministres fdraux.


Facebook
Twitter
Commentaires
Toussnint 28.09.2019 18:54 Répondre

Le second gouvernement Édouard Philippe est le quarante-et-unième gouvernement de la France sous la Cinquième République.

Liriene 02.10.2019 07:55 Répondre

Emmanuel Macron. Julien Denormandie.

Laisser un commentaire

© 2015-2019 nmlproject.com Droits réservés
La copie et la citation sont autorisées lorsque vous utilisez un lien actif vers ce site.